Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FORME & SANTÉ : DOSSIER PROBIOTIQUES

Le bonheur de retrouver mes posts FORME & SANTÉ, du haut d’une belle quarantaine, à l’issue de quasiment trois années d’ « incertitudes » sanitaires… et alors que je suis, plus que jamais, à l’écoute de mon corps. Je sais maintenant que ce que j’aime moi n’est pas nécessairement ce que mon corps aime, lui. Ce dont il a besoin, plus exactement. Fini donc la diète cétogène, que j’ai pourtant adoré suivre, je vous en reparle dans un gros dossier dédié à venir très prochainement sur ma chaîne. Fini également les alternatives aux produits carnés, je m’évertue désormais à consommer de la bonne viande, de belle quantité (peu, mais la meilleure possible) et des protéines végétales. Là encore, vous m’interrogez nombreux à leur propos et ce depuis des années… Je prévois donc de leur consacrer un billet, tout bientôt, promis !

Mais pour revenir à nos moutons, il est un kelkechoze auquel je suis extrêmement attentive, quotidiennement, aussi bien dans mon alimentation que dans ma supplémentation, ce sont les pré et probiotiques. Celles et ceux d’entre vous qui me font le bonheur de suivre mes partages sur Youtube savent l’importance absolue de maintenir l’équilibre du microbiote, notre fameux « second cerveau ». Pour mieux cerner la notion (dans les grandes lignes), je vous attache ici la vidéo que j’ai consacrée à ce sujet : https://youtu.be/38aUyebJPaA

Puisqu’il est acquis que préserver et entretenir un équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans notre corps est une priorité absolue , il est question de s’interroger sur les meilleures habitudes à mettre en place à cet effet, ce qui n’est pas évident…Difficulté supplémentaire : le sujet étant devenu, ces dernières années, un sujet « fashion », le tout et le n’importe quoi inonde le marché, les réseaux sociaux, les chôzes, avec les dangers que cela comporte, évidemment. J’entreprends donc de vous offrir ici un récapitulatif succinct de mes efforts quotidiens pour veiller à préserver et entretenir ce précieux équilibre de bactéries.

Sur le plan de l’alimentation en tout premier lieu, il y a ce que je bois et il y a ce que je mange. Les plus fidèles d’entre vous n’apprendront rien : je fais la part belle aux aliments fermentés , au premier rang desquels les pickles (toutes sortes de pickles, les cornichons emportant ma faveur), le chou à choucroute (sauerkraut), le kimchi (que j’achète pour l’instant mais que j’ambitionne de faire moi-même tantôt), le kefir de fruit, le yaourt grec ( à la fois pour les probiotiques et pour les protéines). Mais les probiotiques, je les bois également , principalement sous la forme de mon précieux kombucha (KYO KOMBUCHA) que je renseigne une nouvelle fois sous ce post, est devenu mon favori absolu, avec une mention spéciale pour le parfum framboise-citron vert). Autre probiotique que je consomme sous forme liquide, the one and only, the must : le vinaigre de cidre bio, avec la mère, que je mets partout, que je bois avant un repas ( sur ce point : rappel ici d’une lecture fondamentale , FAITES VOTRE GLUCOSE RÉVOLUTION de Jessie Inchauspé , que je rappelle également sous ce post). Enfin, et c’est par ce trésor absolu que commence chacune de mes journées, sur la précieuse recommandation du Professeur Andrew Huberman (celles qui savent, savent), ATHLETIC GREENS, contenant en sus de mes « mandatory greens » , les précieux probiotiques. Une dose quotidiennement , le matin au réveil, sur un estomac vide.

C’est là l’essentiel, pour ce qui est des probiotiques.

Mais je porte ici votre attention sur un point absolument fondamental, qui n‘est toutefois que trop rarement souligné : les probiotiques, si qualitatifs soient-ils, ont pour agir dans leur plein potentiel, besoin d’opérer en synergie avec les pré-biotiques ! Bein oui ! C’est par la consommation quotidienne de deux kiwis jaunes (pas les verts) que je couvre mon apport journalier en prébiotiques, indispensables donc à la pleine efficacité des probiotiques. Sur le plan de la supplémentation enfin, là encore les plus attentifs parmi vous noteront ma constance : alors que , je le soulignais plus haut, le sujet devenant tendance, il est de plus en plus difficile de trier le grain de l’ivraie.

Le risque ici, en sus de voir le marché inondé de produits inefficaces, est celui d’y trouver des produits potentiellement dangereux pour la santé …C’est à NOOBIOTIK, marque française de très belle qualité, que j’ai accordé ma confiance il y a de cela plusieurs années déjà et pas un jour ne passe sans que je ne m’en félicite !! Et vous êtes vous-mêmes nombreux (Dieu bénisse) à bénéficier de la qualité supérieure de leurs produits ! L’assurance de l’équilibre de mes flores intestinale, buccale, et intime et la facilitation de la perte de poids avec un produits de très haute qualité , fabriqué en France (en Bretagne plus précisément), selon un rigoureux cahier des charges.

Pompon sur le gâteau, mon code de réduction permanent chez la marque « NOOSAB15 », offre 15% de réduction sur la totalité de la gamme 😉

Voilà tout, chers lecteurs, chers lectrices, pour ce tout premier dossier forme & santé, je travaille déjà fort à vous en offrir pléthore, dans les prochains mois.

Dans l’intervalle, je vous embrasse toutes et tous et vous retrouve très vite.

Prenez bien soin de vous !!

Attrapez-les

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe

Don't miss